Le 9 juin 2024, le chef de l'Etat a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.
Les prochaines élections législatives auront lieu les 29 et 30 juin 2024 pour le 1er tour, et les 6 et 7 juillet 2024 pour le second tour.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. Pour les jeunes atteignant la majorité l'année d'un scrutin, ils pourront y participer à condition d'avoir 18 ans la veille du premier tour du scrutin ou du second le cas échéant. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales ici.
Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre en mairie ou faire les démarches par internet.
Si votre inscription comporte des erreurs d'état civil, il convient de vous adresser à l'INSEE.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote, pensez à faire une procuration.
Le vote par procuration est une démarche gratuite qui vous permet de mandater quelqu'un qui votera à votre place si vous ne pouvez le faire. L'électeur qui donne procuration désigne librement l'électeur qui votera à sa place, en indiquant son nom, prénom et date de naissance. L'électeur désigné doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune et ne peut pas détenir plus d'une procuration établie en France.
Pour établir une procuration, c’est assez simple. Vous devez personnellement fournir un justificatif d’identité aux autorités (passeport, carte d’identité, permis de conduire) et remplir un formulaire de vote par procuration.
Le formulaire peut se trouver au guichet de l’autorité habilitée, ou alors, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, puis le télécharger et l’imprimer.
Il faudra ensuite déposer personnellement la demande auprès du tribunal, de la police nationale ou de la gendarmerie.
Une fois établie, la procuration sera directement adressée à votre commune.
Depuis 2021, il est possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
Découvrez les évolutions 2021 ci-dessous :
La commission de contrôle a deux missions : s'assurer de la régularité des listes électorales et statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) déposés par les électeurs à l'encontre des décisions prises par le maire. Les membres de la commission de contrôle se réunissent au moins une fois par an et obligatoirement entre le vingt-quatrième et le vingt-et-unième jour précédant chaque scrutin.
Voici les membres qui la compose : PEPIN Christine, DALLEVET Roger, CARTIER Séverine et DEVULDER David.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.