Comme vous pouvez le constatez au quotidien quand vous vous déplacez, de nombreux travaux, publics ou privés, sont en cours sur la commune. En voici les principaux :
Bâtiments publics
Dans le même secteur, le Département de la Haute-Savoie engage des travaux d’extension du collège de la Mandallaz. De nouvelles classes et un espace polyvalent seront livrés en 2022.
A Arzy, Energie et Services de Seyssel a engagé les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ; la Commune poursuivra par les ménagement de voirie le long de la route départementale. La présence de feux pour une circulation en alternat est prévue jusqu’à la fin de l’année.
Côté ancienne fruitière, au pied du chef-lieu, la Commune a retenu en décembre 2020 une équipe de maîtrise d’œuvre, conduite par l’architecte Denis PERRET de FRANGY, pour réhabiliter le bâtiment historique en magasin de producteurs locaux. Il est prévu qu’études puis travaux nécessitent environ 18 mois.
A Chaumontet, l’avancement de l’expertise judiciaire suite à l’incendie de juin 2017, permet, enfin, de lancer les travaux de reconstruction. La livraison devrait se faire à la rentrée scolaire de septembre.
Opérations de construction de logements
La construction de logements locatifs sociaux est en cours à La Combe, chemin de Verveny et allée de Mont Clair, ainsi qu’à la sortie du chef-lieu, Vy de l’âne. Ces opérations sont menées par Sollar et seront livrées en 2022.
Des petits collectifs sont également en cours de construction par Sogimm dans le bas de Lugy. Un projet comprenant 7 maisons et un petit collectif de 4 logements est réalisé par CV Habitat dans le haut de Lugy.
Au chef-lieu, impasse de la Croix, un permis de 26 logements a été délivré à Nexalia en juillet 2020. Au total sur la commune, 62 logements ont fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme en 2020.
En extérieur
Côté voirie, des travaux sont en cours à l’entrée de la Combe ; après l’extension du collecteur d’eaux usées faites par le SILA fin 2020, la Commune, ESS et la CCFU réalisent, en groupement de commande, des travaux d’aménagement de voirie et de renforcement des réseaux électriques, téléphoniques et d’eau potable. Ces travaux sont soutenus financièrement par l’Etat dans le cadre du plan de relance, ainsi que par le SIESS et l’Agence de l’eau.
En 2021 seront également réalisés des travaux d’enfouissement des réseaux secs et d’aménagement de trottoir le long de la route départementale à la sortie d’Arzy en direction de La Combe.
Des travaux d’aménagement de voirie sont prévus dans le secteur du Geneva, sous réserve d’accords fonciers. Le SILA et la CCFU ont en 2020, déjà repris les réseaux d’eaux usées et d’eau potable dans ce quartier.
Nouveauté (le 29/06/21) : la Communauté de Communes Fier et Usses reprend les travaux de construction d’une voie verte entre le collège et Seysolaz. Cette voie sera créée côté droit de la route départementale de Clermont. Pendant l’été, ces travaux entraîneront des perturbations de circulation. Le sens Sillingy Annecy ne sera pas perturbé, mais il faudra emprunter le giratoire « de chez Poncet » pour remonter sur Sillingy en venant d’Annecy. L’accès à la zone d’activités du Puits de l’Homme ne sera cependant pas impacté.
En 2020 le Département a réalisé le giratoire entre la route de Bellegarde (RD 1508) et la route de Clermont (RD17). L’aménagement de la RD 1508 se poursuivra en 2021, le calendrier n’est pas encore connu à la rédaction de cet article.
La gestion de l’espace naturel sensible (ENS) du miroir de faille de la Mandallaz s’est également poursuivie en 2020. Différentes actions ont été menées, comme par exemple l’arrachage des plantes invasives, la lutte contre la renouée du Japon, la restauration d’habitat pour différentes espèces, des inventaires faunistiques et floristiques ou la sensibilisation du grand public et des scolaires. Le plan de gestion sur 5 ans, voté par le Conseil Municipal en 2014 et mis en œuvre entre 2016 et 2020, est arrivé à son terme. Il a été soutenu financièrement par le Département et l’Agence de l’eau et piloté par ASTERS, conservatoire d’espaces naturels Haute Savoie, avec l’aide technique de la LPO et de France Nature Environnement. La Commune passe en 2021 le relais à la CCFU pour la suite des actions, dans le cadre du contrat de territoire (CT ENS) Montagne d’Age Bornachon Mandallaz.
Philippe LANGANNE et Eric FRULLINO, Adjoints au Maire en charge des travaux
Réhabilitation de la zone des Maladières de la RD 1508 (communiqué du Département) 16/08/2022
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie procède actuellement à l’aménagement de la RD 1508 sur Sillingy et Epagny Metz-Tessy. Ces travaux nécessitent des élargissements des emprises et impactent localement quelques zones humides, espaces naturels propices à la biodiversité. A titre de mesure compensatoire et en application de l’autorisation environnementale dont il bénéficie, le Conseil départemental engage des travaux de réhabilitation de la zone humide des Maladières sur la commune de Sillingy, à partir du 1er août 2022, pour une durée de 4 mois maximum. A partir du 1er août et pour une durée de 3 à 4 mois, les travaux consistent en la création de méandres et la création de banquettes intermédiaires sur près de 800 mètres dans le lit du nant de Gillon. Ils sont complétés par l’évacuation de 10 000 m3 de remblais anthropiques déversés sur le site au siècle passé. Des arbres, arbustes et boutures seront plantés sur les rives à l’automne. Le site des travaux s’inscrit le long du nant de Gillon, entre la gendarmerie de la Balme-de-Sillingy et le siège de la CCFU à Sillingy. L’opération ne prévoit pas d’incidence sur les conditions de circulation. Le Conseil départemental prendra en charge des travaux d’entretien ainsi qu’un suivi de l’évolution de la zone humide et la vérification de l’efficacité des travaux engagés sur une durée de 20 ans. Les travaux sont compris dans l’opération globale d’aménagement de la RD 1508. Ils s’élèvent à 800 000 €, financés à 100 % par le Conseil départemental.
Abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de la commune (newsletter) envoyée chaque début de mois.