Née de la volonté d’un retour du service public au sein des territoires, le dispositif France Services proposé par l’État répond à la problématique d’accès aux services publics. Afin de faciliter les démarches administratives de ses habitants, la communauté de communes Fier et Usses a choisi de se doter d’un tel dispositif.
Cet espace ouvert à tous, moderne et convivial, permettra aux habitants du territoire et des communes environnantes de réaliser dans un seul et même lieu leurs démarches en lien avec les principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, point info justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA. Des permanences de partenaires locaux seront également organisées au sein de ce service : Mission Locale Jeune du Bassin Annécien (MLJBA), Solal, Secours Catholique, maison de l’économie et du développement, Initiative Genevois, conciliateur de justice, point info énergie. D’autres permanences et services pourront se développer par la suite.
Deux agents France Services, formés et disponibles, seront présents pour vous faciliter l’accès dans les démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… et pour vous renseigner sur des thématiques diverses : famille, emploi, santé, logement etc.
En complément des démarches administratives, France Services Fier et Usses donnera accès à des postes informatiques en libre-service et proposera aux utilisateurs de les accompagner dans la prise en main des outils numériques.
Mise en place également d’une permanence du Service social du GTE au sein des locaux un mardi après-midi par mois.
La prise de rdv se fait auprès de la France Services Fier et Usses soit par téléphone soit par mail ou encore sur place.
Cette permanence s’adresse aux frontaliers Suisse/France qui présentent des difficultés : maladie, accident, surendettement, séparation etc.
Ce sont 2 Assistantes Sociales formées, Armelle Saragosa et Daniela Sigot, qui assureront les permanences.
Les locaux se trouvent 13 bis route de Choisy à La Balme de Sillingy, à côté de la mairie et de l'église.
Tél. : 04.56.68.03.05
Courriel : franceservices@ccfu.fr
Plus d'informations : site de la CCFU
Ouvertures :
Les 2 agents vous accueillent sur les horaires d’ouverture. Selon la complexité de votre demande, ils pourront vous donner un rendez-vous pour la réaliser. Vous pouvez également joindre la France Services par téléphone. N’hésitez pas à laisser un message, l’équipe vous rappellera. Vous pouvez également la contacter par mail.
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