Possibilité de faire une procuration en 100% dématérialisée
Vous pouvez faire votre demande jusqu’au jour du scrutin. Cependant, pour garantir la bonne prise en compte de la procuration, il est conseillé de la faire le plus tôt possible. Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection ou pour une durée déterminée.
Pour donner procuration, vous avez besoin de votre numéro national d’électeur et de celui de la personne qui votera à votre place. Vous devez personnellement fournir un justificatif d’identité aux autorités (passeport, carte d’identité, permis de conduire) et remplir un formulaire de vote par procuration.
Le formulaire peut se trouver au guichet de l’autorité habilitée, ou alors, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, puis le télécharger et l’imprimer.
Il faudra ensuite déposer personnellement la demande auprès du tribunal, de la police nationale ou de la gendarmerie.
Une fois établie, la procuration sera directement adressée à votre commune.
Nouveauté : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur généralise à tous les scrutins la possibilité d’établir et de résilier de façon entièrement dématérialisée sa procuration, grâce à l’usage de l’identité numérique France Identité.
Attention : la demande de vote par procuration totalement dématérialisée est ouverte uniquement aux titulaires d’une carte nationale d’identité électronique (format carte de crédit) et d’une identité numérique certifiée.
