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Budget

Une maîtrise des dépenses de fonctionnement

La réduction de la DGF (dotation globale de fonctionnement) et l’augmentation des prélèvements par l’état (FPIC et pénalité pour insuffisance de logements aidés) impactent fortement, depuis 2014, le budget de fonctionnement à hauteur plus de 400 000 € (entre 2014 et 2017) soit environ 8% du budget de fonctionnement.

Face à ce constat, depuis 2014, nous avons innové pour contenir les dépenses de fonctionnement, alors que Sillingy connaît une augmentation constante de sa population. Nous avons également mutualisé des services avec la CCFU et/ou les communes. D’autres projets de mutualisation ont été proposés aux élus de la CCFU.

Ainsi, notre capacité d’autofinancement se maintient à un très bon niveau, permettant à la commune de poursuivre sa politique d’investissements.

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Taxe d'habitation

A court terme, cette réforme ne devrait pas bouleverser les recettes de la commune puisque une compensation intégrale par rapport à l'année 2017 est prévue par l'état prenant en compte la dynamique des habitants et la dynamique des bases. Cependant, les élus sont inquiets de ce qui adviendra au-delà 2020 de cette compensation. En effet, 2020 sera l'année de suppression de la taxe d'habitation pour tous les ménages.
Pour savoir si vous êtes concernés par cette mesure dès 2018, vous pouvez consulter le site ici

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Investissement pour le numérique

Dans les écoles, un plan pluriannuel d’investissement pour le numérique a été mis en place en 2015. Actuellement, 7 classes d’élémentaire sont équipées en tableau interactifs, les sections maternelles du Chef-lieu et de Chaumontet sont équipées chacune de 8 tablettes numériques. Une classe mobile de 15 ordinateurs est disponible au niveau de l’école du chef-lieu. En 2018 et 2019, la mise en place d’équipements numériques dans les classes d’élémentaire sera poursuivie, ainsi toutes les classes des écoles de Sillingy seront équipées.

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Au niveau de la bibliothèque, un accès Wifi sera mis en place et 3 tablettes numériques seront achetées et seront à la disposition des adhérents. Coût total : 2 260 €

2017, une année de concrétisation de la politique foncière de la commune

Au niveau du foncier, l'année 2017, a été l'année de concrétisation des actions engagées dès le début du mandat. En effet, la commune a acquis plusieurs terrains ou bâtis en propre ou en portage. Le montant global représente 3 138 500 €.
Plusieurs raisons à ces achats : l'impératif de construire des logements aidés, des opportunités sur des terrains stratégiques, répondre à un besoin d'équipement public, l'aboutissement d'une volonté politique de plusieurs années.

Le portage des achats de foncier se fait via l'EPF (Etablissement Public Foncier). L'établissement a vocation à acquérir directement les biens fonciers et immobiliers, les porter, les gérer puis les rétrocéder à la collectivité ou à une personne désignée par elle lorsque le projet est finalisé et peut démarrer. Schématiquement pendant la durée de la convention de portage, la collectivité rétribue l'EPF en versant chaque année, une somme représentant un pourcentage du prix du bien acheté ou du capital restant dû (augmenté des frais de gestion du bien fixés à 2 %). Les biens peuvent aussi être rétrocédés directement à un aménageur, en l'occurrence un bailleur social, désigné par la collectivité, ce qui est le cas pour l'ensemble des biens acquis et faisant l'objet d'un portage. A l'issu du portage (soit au terme du portage, soit après la rétrocession au bailleur social), la collectivité rembourse le capital restant dû, déduction faite des subventions obtenues pour la construction des logements aidés et du montant d'achat ou du loyer négocié dans le cadre d'un bail emphytéotique. Ainsi, dans le cadre des acquisitions foncières réalisées pour la construction de logements aidés, le coût final pour la commune sera quasi nul.

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